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EDITORIAL - Comptes financiers et DGF : que faire de 2020 ?

Comment tenir compte des particularités de l'année 2020 pour l'analyse des prochains comptes financiers et le calcul de la DGF 2022 ?

QUESTIONS-REPONSES #159 - Fléchage de la DGF

Questions de nos stagiaires, réponses de nos expert·e·s.

QUESTIONS-REPONSES #158 - Calendrier des comptes financiers

Questions de nos stagiaires, réponses de nos expert·e·s.

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Pilotage

Numérique : responsabilités et stratégies des collectivités

DatesNous contacter      Lieu Paris - Centre

Dates24 et 25 juin 2021      Lieu Paris - Centre

Nombre de jours2 jours

Tarifs1040€

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En bref

Entre mars et juin 2020, le numérique a été sollicité et mobilisé dans des conditions exceptionnelles pour soutenir la continuité pédagogique. Il s’agit à présent de tirer les leçons de cet événement pour repenser, s’il en était besoin, certains aspects des politiques d’équipement des collèges et des lycées.

La formation proposée permettra aux participants de réfléchir ensemble et avec des experts qualifiés aux stratégies et aux méthodes aujourd'hui les mieux adaptées pour répondre aux besoins et aux capacités des établissements.

Formateur référent : Serge Pouts-Lajus

Public

  • Agents des directions de l'éducation responsables du numérique éducatif et agents concernés au sein des directions des systèmes d'information et des directions du patrimoine

Objectifs


  • Comprendre les enjeux actuels du numérique dans les collèges et les lycées
  • Tirer les leçons de la crise sanitaire COVID19 pour réorienter les politiques d’équipement et de services
  • Connaître les principales composantes du numérique des EPLE
  • Connaître les pratiques des collectivités, les succès, les échecs, les facteurs de succès et les risques
  • Maîtriser les fondements juridiques, financiers et techniques
  • Savoir conduire le dialogue avec les établissements et les services académiques
  • Être capable de concevoir des projets et d’élaborer des stratégies efficaces

Programme

  • Un contexte nouveau, conséquence de la crise de 2020
  • Analyse juridique des textes de référence
  • Composantes d’une politique numérique : infrastructure, matériels, systèmes et applications,
    maintenance, usages et accompagnement
  • État des lieux : analyse des pratiques actuelles des collectivités, études de cas, comparaisons internationales
  • Focus : maintenance et ENT
  • Analyse financière : investissement et fonctionnement, centralisation des dépenses et autonomie de l’EPLE
  • Tendances :
    – L’équipement individuel des élèves
    – L’ENT au service de la communauté éducative et de la continuité pédagogique
    – Le numérique comme moyen, comme culture et comme objet d’apprentissage
    – Renouvellement des infrastructures : câblage, débit, Wi-Fi, sécurité, etc.
  • Exercice de prospective : évolutions prévisibles du numérique et de l’éducation (état de l’art des réflexions) ; analyse des risques
  • Concevoir une stratégie numérique pour les EPLE
    – Clarifier le partenariat avec l’Éducation nationale et l’enseignement agricole
    – Impliquer les élus
    – Fixer des objectifs et des priorités
    – Mettre en place une organisation interne adaptée : rôle et responsabilités des services de l’éducation, la DSI, les bâtiments, les services supports
    – Concevoir des mesures d’accompagnement : pilotage, évaluation, communication, formation des personnels
    – Concevoir une stratégie de déploiement : calendrier, test, pilote, gestion du projet dans la durée, etc.
    – Réunir les moyens, convaincre les décideurs
Pour tout demande d’information, nous vous invitons à contacter Martine Bâlon : mb@education-territoires.com – 01 42 71 30 98.