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EDITORIAL - Comptes financiers et DGF : que faire de 2020 ?

Comment tenir compte des particularités de l'année 2020 pour l'analyse des prochains comptes financiers et le calcul de la DGF 2022 ?

QUESTIONS-REPONSES #159 - Fléchage de la DGF

Questions de nos stagiaires, réponses de nos expert·e·s.

QUESTIONS-REPONSES #158 - Calendrier des comptes financiers

Questions de nos stagiaires, réponses de nos expert·e·s.

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Retours d'expérience, méthodes et outils éprouvés et transposables

11 et 12 mars 2021

L'analyse des comptes financiers des EPLE

Méthode pour l’analyse et étude détaillée d'un compte financier authentique

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Éclairage juridique illustré par de nombreux exemples

23 mars 2021 et 30 mars 2021

Education & Territoires

Agents

L'entretien environnemental et durable des EPLE

Dates18 mai 2021      Lieu Paris - Centre

Nombre de jours1 jour

Tarifs580€

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En bref

Le caractère nocif pour la santé et l’environnement de l’usage des détergents de synthèse est aujourd’hui avéré. Sur le plan réglementaire, les normes sur la qualité de l’air dans les EPR et celles sur la qualité de l’eau et la gestion des effluents de lavage amènent les collectivités territoriales à envisager d’autres pratiques d’entretien dans les collèges et les lycées.

Par ailleurs, la réduction des risques chimiques et l’amélioration des conditions de travail des ATTEE constituent pour les collectivités des enjeux majeurs qui conduisent à interroger l’usage actuel des détergents de synthèse au sein des EPLE.

Formateur référent : Alain Armetta

Public

Agent·e·s des Départements et des Régions en charge de l’organisation du travail des ATTEE

Objectifs

  • Comprendre les enjeux liés au développement de pratiques d’entretien environnemental et durable
  • Connaître les matériels et produits existants, leurs atouts et leurs limites
  • Disposer des connaissances nécessaires pour définir un schéma de déploiement adapté aux EPLE

Programme

  • Rappel des trois piliers du développement durable
  • Développement durable et EPLE : initiatives portées par l’Éducation nationale et retours d’expérience de collectivités territoriales
  • Identifier les enjeux en matière de santé pour les ATTEE et les usagers des collèges et des lycées
  • Matériels et équipements existants : outils de propreté, eau pure et chimie « verte »
  • Définir un plan de déploiement :
    - Étude de coûts : investissement et fonctionnement
    - Concilier santé et sécurité au travail pour les ATTEE, bien-être des communautés éducatives et contraintes financières de la collectivité
    - Démarche et calendrier de déploiement
  • Accompagner le déploiement du nettoyage environnemental et durable auprès des gestionnaires et des ATTEE : conditions de réussite et écueils à éviter

Point fort

État de l’art complet et retours d’expérience

Pour tout demande d’information, nous vous invitons à contacter Martine Bâlon : mb@education-territoires.com – 01 42 71 30 98.