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Pour une DGF équitable

Le principe d’équité est au fondement des modalités de calcul de la DGF des EPLE mais encore faut-il s’entendre sur le sens de cette notion et les modalités pratiques de son application.

Bienvenue 2024 et merci 2023

Bilan des activités de formation de 2023 et perspectives 2024

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Le financement des cités scolaires

Exercices pratiques à partir de documents budgétaires et comptables

04 et 05 avril 2024

La convention bipartite entre la collectivité et l'EPLE à l'heure de la loi 3DS

Témoignage d'un Département, documents de référence issus de différentes collectivités et production de fiches outils en ateliers

16 et 17 mai 2024

Organiser la mission de l'entretien en EPLE

Retours d'expérience, méthodes et outils éprouvés et transposables

16 et 17 mai 2024

Education & Territoires

Agents

L'entretien environnemental et durable des EPLE

Dates13 et 14 juin 2024      Lieu Paris - Centre

Nombre de jours2 jours

Tarifs1270€

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En bref

Le caractère nocif pour la santé et l’environnement de l’usage des détergents de synthèse est aujourd’hui avéré. Sur le plan réglementaire, les normes sur la qualité de l’air dans les EPR et celles sur la qualité de l’eau et la gestion des effluents de lavage amènent les collectivités territoriales à envisager d’autres pratiques d’entretien dans les collèges et les lycées.

Par ailleurs, la réduction des risques chimiques et l’amélioration des conditions de travail des ATTEE constituent pour les collectivités des enjeux majeurs qui conduisent à interroger l’usage actuel des détergents de synthèse au sein des EPLE.

Formateur référent : Alain Armetta

Public

Agent·e·s des Départements et des Régions en charge de l’organisation du travail des ATTEE

Objectifs

  • Comprendre les enjeux liés au développement de pratiques d’entretien environnemental et durable
  • Connaître les matériels et produits existants, leurs atouts et leurs limites
  • Disposer des connaissances nécessaires pour définir un schéma de déploiement adapté aux EPLE

Programme

  • Développement durable et EPLE : initiatives portées par l’Éducation nationale et retours d’expérience de collectivités territoriales
  • Identifier les enjeux en matière de santé pour les ATTEE et les usagers des collèges et des lycées
  • Matériels et équipements existants : outils de propreté, eau pure et chimie « verte »
  • Définir un plan de déploiement :
    - Étude de coûts : investissement et fonctionnement
    - Concilier santé et sécurité au travail pour les ATTEE, bien-être des communautés éducatives et contraintes financières de la collectivité
    - Démarche et calendrier de déploiement
  • Accompagner le déploiement du nettoyage environnemental et durable auprès des gestionnaires et des ATTEE : conditions de réussite et écueils à éviter

Point fort

État de l’art complet et retours d’expérience

Pour tout demande d’information, nous vous invitons à contacter Claire Labrousse : cla@education-territoires.com – 01 42 71 30 98.