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Pour une DGF équitable

Le principe d’équité est au fondement des modalités de calcul de la DGF des EPLE mais encore faut-il s’entendre sur le sens de cette notion et les modalités pratiques de son application.

Bienvenue 2024 et merci 2023

Bilan des activités de formation de 2023 et perspectives 2024

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Les contrats liés aux bâtiments des EPLE : quelles modalités de gestion et de financement ?

Témoignage d’un Département avancé

04 juin 2024

Repérer les situations de risques psychosociaux chez les ATTEE

Temps de partage entre participant·e·s, identification d’indicateurs pour poser un premier diagnostic sur les RPS, échanges de pratiques sur les actions de prévention

06 et 07 juin 2024

La santé financière de l'EPLE - Ratios et tableaux de bord

Témoignage d'une collectivité, présentation de tableaux de bord et mises en situation.

11 juin 2024

Education & Territoires

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L'entretien environnemental et durable des EPLE

DatesDates à définir - Nous consulter

Nombre de jours2 jours

Tarifs1270€

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En bref

Le caractère nocif pour la santé et l’environnement de l’usage des détergents de synthèse est aujourd’hui avéré. Sur le plan réglementaire, les normes sur la qualité de l’air dans les EPR et celles sur la qualité de l’eau et la gestion des effluents de lavage amènent les collectivités territoriales à envisager d’autres pratiques d’entretien dans les collèges et les lycées.

Par ailleurs, la réduction des risques chimiques et l’amélioration des conditions de travail des ATTEE constituent pour les collectivités des enjeux majeurs qui conduisent à interroger l’usage actuel des détergents de synthèse au sein des EPLE.

Formateur référent : Alain Armetta

Public

Agent·e·s des Départements et des Régions en charge de l’organisation du travail des ATTEE

Objectifs

  • Comprendre les enjeux liés au développement de pratiques d’entretien environnemental et durable
  • Connaître les matériels et produits existants, leurs atouts et leurs limites
  • Disposer des connaissances nécessaires pour définir un schéma de déploiement adapté aux EPLE

Programme

  • Développement durable et EPLE : initiatives portées par l’Éducation nationale et retours d’expérience de collectivités territoriales
  • Identifier les enjeux en matière de santé pour les ATTEE et les usagers des collèges et des lycées
  • Matériels et équipements existants : outils de propreté, eau pure et chimie « verte »
  • Définir un plan de déploiement :
    - Étude de coûts : investissement et fonctionnement
    - Concilier santé et sécurité au travail pour les ATTEE, bien-être des communautés éducatives et contraintes financières de la collectivité
    - Démarche et calendrier de déploiement
  • Accompagner le déploiement du nettoyage environnemental et durable auprès des gestionnaires et des ATTEE : conditions de réussite et écueils à éviter

Point fort

État de l’art complet et retours d’expérience

Pour tout demande d’information, nous vous invitons à contacter Claire Labrousse : cla@education-territoires.com – 01 42 71 30 98.