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Qui doit financer l’équipement numérique des enseignants ?

Une tribune de Serge POUTS-LAJUS parue le 8 septembre dernier dans « Le Monde de l'Education ».

QUESTIONS-REPONSES #148 - Décharges syndicales et contreparties

Questions de nos stagiaires, réponses de nos expert·e·s.

EDITORIAL - Rentrée sous contraintes

Une rentrée qui ne ressemble à aucune autre.

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Le contrôle des actes budgétaires des EPLE

Méthode de contrôle, études de cas et exercices à partir de documents authentiques

24, 25 septembre et 15 et 16 octobre 2020

Relations conventionnelles entre l'EPLE et la collectivité : convention et contrat tripartite

Témoignage, travaux en petits groupes et présentation de documents authentiques

01 et 02 octobre 2020

Numérique : responsabilités et stratégies des collectivités

Études de cas détaillées et échanges d'expériences

01 et 02 octobre 2020

Education & Territoires

Fonctionnement

Externaliser le service d'entretien des collèges et des lycées

Dates16 mars 2021      Lieu Paris - Centre

Nombre de jours1 jour

Tarifs580€

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En bref

De nombreuses collectivités externalisent provisoirement ou durablement certaines des missions dont la responsabilité leur a été transférée en 2004, dans un ou plusieurs établissements et parfois, mais plus rarement, dans tous.

L’externalisation est perçue à la fois comme une source d’économie pour la collectivité et comme un moyen d’améliorer la qualité du service. Mais encore faut-il être capable de le démontrer, ce qui n’est ni simple ni évident.

Les services en charge du fonctionnement des collèges ou des lycées et qui sont aussi responsables du fonctionnement des services d’entretien doivent disposer des outils et des méthodes d’analyse et de prévision qui permettront d’éclairer les élu·e·s et, si besoin, de mettre en oeuvre des projets efficaces en concertation étroite avec les acteurs concernés.

Formatrice référente : Marjorie Norbis

Public

Agent·e·s des directions de l’éducation en charge de la gestion du service d’entretien des EPLE

Objectifs

  • Maîtriser les fondements de l’analyse coûts/avantages
  • Disposer d’une vue d’ensemble sur les différentes manières possibles de mettre en oeuvre l’externalisation de l’entretien
  • Maîtriser les aspects techniques du processus d’externalisation de l’entretien

Programme

  • Fondements théoriques politiques et économiques de l’externalisation
  • Analyse coûts/avantages
  • Circonstances propices à l’externalisation
  • Facteurs de risques et conditions de réussite
  • Concertation avec le(s) EPLE concerné(s)
  • Rédaction des marchés
  • Suivi de l’exécution des marchés et évaluation de la performance
  • Études de cas

Point fort

Études de cas approfondies, commentaires de cahiers des charges et d’outils de pilotage et de suivi des prestations d’entretien

Pour tout demande d’information, nous vous invitons à contacter Martine Bâlon : mb@education-territoires.com – 01 42 71 30 98.