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QUESTIONS-REPONSES #146 - Besoin en fonds de roulement positif

Questions de nos stagiaires, réponses de nos expert·e·s.

QUESTIONS-REPONSES #145 - Emission de titres pour des logements en COP

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La santé financière de l'EPLE - Ratios et tableaux de bord

Témoignage d'une collectivité, présentation de tableaux de bord et mises en situation.

12 mai 2020

Les contrats liés aux bâtiments des EPLE : quelles modalités de gestion et de financement ?

Témoignage d’un Département avancé

15 mai 2020

Les modalités de calcul du forfait d’externat

Présentation d’une méthode de calcul directement applicable

26 mai 2020

Education & Territoires

Fonctionnement

Externaliser le service d'entretien des collèges et des lycées

Nombre de jours1 jour

Tarifs580€

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En bref

De nombreuses collectivités externalisent provisoirement ou durablement certaines des missions dont la responsabilité leur a été transférée en 2004, dans un ou plusieurs établissements et parfois, mais plus rarement, dans tous.

L’externalisation est perçue à la fois comme une source d’économie pour la collectivité et comme un moyen d’améliorer la qualité du service. Mais encore faut-il être capable de le démontrer, ce qui n’est ni simple ni évident.

Les services en charge du fonctionnement des collèges ou des lycées et qui sont aussi responsables du fonctionnement des services d’entretien doivent disposer des outils et des méthodes d’analyse et de prévision qui permettront d’éclairer les élu·e·s et, si besoin, de mettre en oeuvre des projets efficaces en concertation étroite avec les acteurs concernés.

Formatrice référente : Marjorie Norbis

Public

Agent·e·s des directions de l’éducation en charge de la gestion du service d’entretien des EPLE

Objectifs

  • Maîtriser les fondements de l’analyse coûts/avantages
  • Disposer d’une vue d’ensemble sur les différentes manières possibles de mettre en oeuvre l’externalisation de l’entretien
  • Maîtriser les aspects techniques du processus d’externalisation de l’entretien

Programme

  • Fondements théoriques politiques et économiques de l’externalisation
  • Analyse coûts/avantages
  • Circonstances propices à l’externalisation
  • Facteurs de risques et conditions de réussite
  • Concertation avec le(s) EPLE concerné(s)
  • Rédaction des marchés
  • Suivi de l’exécution des marchés et évaluation de la performance
  • Études de cas

Point fort

Études de cas approfondies, commentaires de cahiers des charges et d’outils de pilotage et de suivi des prestations d’entretien

Pour tout demande d’information, nous vous invitons à contacter Martine Bâlon : mb@education-territoires.com – 01 42 71 30 98.