formations

Actualités

QUESTIONS-REPONSES #92 - Signature des concessions de logement de fonction

Questions de nos stagiaires, réponses de nos experts.

EDITORIAL - Vers une école du socle

Mardi 29 mai, Education & Territoires invite les responsables de l’éducation des Départements à participer à une nouvelle formation organisée à Paris sur un sujet émergent : la mutualisation de l’accueil de collégiens et d’écoliers

prochaines formations

Externaliser les services de restauration et d’entretien

Formation organisée en partenariat avec le cabinet Agriate Conseil, spécialiste en restauration collective. Études de cas et témoignage d'un Département engagé depuis plusieurs années dans un projet d’externalisation de l’entretien.

17 et 18 mai 2018

Ouverture, fermeture et fusion d'EPLE

Remise de fiches de synthèse et témoignage d'une collectivité.

17 mai 2018

La santé financière de l'EPLE - Ratios et tableaux de bord

Témoignage d'une collectivité, présentation de tableaux de bord et mises en situation.

25 mai 2018

Education & Territoires

Bases

Mutualiser l’accueil de collégiens et d’écoliers

Dates29 mai 2018      Lieu Paris - Centre

Nombre de jours1 jour

Tarifs580€

Imprimer les détails de la formation

En bref

De plus en plus de Départements sont amenés à envisager un accueil mutualisé, ponctuel ou pérenne, de collégiens et d’écoliers. La réflexion se fonde toujours sur la mise en œuvre de l’École du socle et plus particulièrement du cycle de consolidation, qui regroupe les classes de CM1, de CM2 et de 6e. Cependant, les motivations à s’engager dans une telle démarche diffèrent : certains le font dans le cadre d’une expérimentation d’ordre pédagogique alors que d’autres y voient avant tout une solution pour maintenir un service public de proximité menacé par la baisse des effectifs scolaires. Pour les premiers, la démarche peut être partielle et circonscrite dans le temps. Pour les seconds, il s’agit d’un projet de territoire complexe et inscrit dans la durée. Dans les deux cas, il s’agit de projets innovants pour lesquels les références manquent.

Formateur référent : Bernard Toulemonde

Public

Agents des directions de l'éducation

Objectifs

  • Maîtriser le volet pédagogique du projet
  • Disposer d’une méthode pour concevoir et mettre en œuvre la démarche
  • Être en mesure de conduire la concertation avec les partenaires et les familles
  • Identifier les principaux écueils possibles

Programme

  • Cadrage historique et institutionnel de l’accueil multi-niveaux
  • L’École du socle : comprendre le projet pédagogique attaché au cycle 3 et le rapprochement institutionnel écoles/collège
  • Les enjeux liés à l’accueil mutualisé d’écoliers et de collégiens : pédagogie et aménagement du territoire
  • Les différentes configurations possibles : l’utilisation ou la rénovation de locaux existants vs la construction d’un établissement ad hoc
  • La concertation avec les partenaires et les familles
  • Méthodologie et calendrier
  • Points de vigilance

Point fort

Cadrage juridique et institutionnel par Bernard Toulemonde et témoignages de deux Départements

Pour tout demande d’information, nous vous invitons à contacter Martine Bâlon : mb@education-territoires.com – 01 42 71 30 98.