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QUESTIONS-REPONSES #128 - Personnels prioritaires pour les logements de fonction

Questions de nos stagiaires, réponses de nos experts.

QUESTIONS-REPONSES #127 - Procédure d’attribution des logements

Questions de nos stagiaires, réponses de nos experts.

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Méthodologie pour une analyse plus aisée, plus rigoureuse et plus efficace des budgets

19, 20 septembre et 17 et 18 octobre 2019

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Témoignage et retour d’expérience

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Education & Territoires

Pilotage

Mutualiser l’accueil de collégiens et d’écoliers

Nombre de jours1 jour

Tarifs580€

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En bref

De plus en plus de Départements sont amenés à envisager un accueil mutualisé, ponctuel ou pérenne, de collégiens et d’écoliers. La réflexion se fonde toujours sur la mise en œuvre de l’École du socle et plus particulièrement du cycle de consolidation, qui regroupe les classes de CM1, de CM2 et de 6e. Cependant, les motivations à s’engager dans une telle démarche diffèrent : certains le font dans le cadre d’une expérimentation d’ordre pédagogique alors que d’autres y voient avant tout une solution pour maintenir un service public de proximité menacé par la baisse des effectifs scolaires. Pour les premiers, la démarche peut être partielle et circonscrite dans le temps. Pour les seconds, il s’agit d’un projet de territoire complexe et inscrit dans la durée. Dans les deux cas, il s’agit de projets innovants pour lesquels les références manquent.

Formateur référent : Jean-Charles Ringard

Public

Agents des directions de l'éducation

Objectifs

  • Maîtriser le volet pédagogique du projet
  • Disposer d’une méthode pour concevoir et mettre en œuvre la démarche
  • Être en mesure de conduire la concertation avec les partenaires et les familles
  • Identifier les principaux écueils possibles

Programme

  • Cadrage historique et institutionnel de l’accueil multi-niveaux
  • L’École du socle : comprendre le projet pédagogique attaché au cycle 3 et le rapprochement institutionnel écoles/collège
  • Les enjeux liés à l’accueil mutualisé d’écoliers et de collégiens : pédagogie et aménagement du territoire
  • Les différentes configurations possibles : l’utilisation ou la rénovation de locaux existants vs la construction d’un établissement ad hoc
  • La concertation avec les partenaires et les familles
  • Méthodologie et calendrier
  • Points de vigilance

Point fort

Cadrage juridique et institutionnel et témoignages de deux Départements

Pour tout demande d’information, nous vous invitons à contacter Martine Bâlon : mb@education-territoires.com – 01 42 71 30 98.